Comment choisir le bon livre à offrir pour ses proches

Offrir un livre à un proche n’est pas toujours un exercice facile. Que ce soit pour un ami, un membre de la famille ou même son/sa conjoint(e), on a toujours peur de décevoir en faisant le mauvais choix. Si vous êtes en panne d’idées, voici quelques astuces pour ne pas se tromper lorsque l’on veut offrir un livre à un proche.

 

Se poser les bonnes questions

 

Pour choisir un bon livre, vous devez bien sûr connaître un minimum les affinités de celui qui va recevoir le livre. Voici quelques questions que vous devez vous poser qui faciliteront grandement votre décision :
Quel genre de livres aime t-il lire ? Si vous savez déjà les genres littéraires que la personne apprécie, vous aurez déjà quelques bonnes pistes pour trouver des livres similaires.
Quels sont ses auteurs préférés ? De cette façon, vous pouvez voir si les auteurs en question ont sorti un nouveau livre. Bien sûr, vérifiez que la personne ne l’ait pas déjà acheté avant.
Quels sont vos intérêts, vos passe-temps ? On y pense rarement mais les loisirs et les centres d’intérêts peuvent aussi être sources de sujets pour des livres à offrir. Si par exemple votre proche pratique un sport en particulier, un livre sur le même thème peut être une idée originale.

 

Demander de l’aide à votre entourage

 

Si vous n’avez pas toutes les réponses à vos questions, demandez à d’autres personnes de vous aiguiller pour choisir le bon livre !
Trouvez une personne proche avec des goûts similaires ou quelqu’un en qui vous avez confiance en ce qui concerne les goûts littéraires et demandez quels livres il recommanderait. Il est très probable que les deux personnes aient lu des livres similaires et vous prenez ainsi peu de risques en suivant ses recommandations.

 

Lire les avis et les critiques sur internet

 

Pour ceux qui aiment Internet avant tout, il existe de nombreuses solutions pour choisir un bon livreen ligne. Vous pouvez également consulter les listes de best-sellers sur les principales boutiques en ligne
Enfin, vous pouvez recourir à des blogs et des sites spécialisés dans la littérature qui émettent des critiques sur certaines livres. Tous ces avis et recommandations vous serviront de guide pour trouver un bon livre.

 

Aller en librairie

 

Une autre bonne option est d’aller chez un libraire lors du choix d’un bon livre. Les librairies physiques sont pleines de bons livres récents. L’avantage est que les libraires connaissent généralement bien ces livres et qu’ils peuvent vous aiguiller en fonction des critères que vous leur donner. Dites-ainsi ce que vous cherchez et il vous aidera à trouver un bonne idée de livre à offrir.

 

Faire une short-list

 

Si vous avez déjà une liste de livres qui vous intéressent et que vous ne savez pas lequel choisir, réduisez la liste au maximum. Lisez d’abord le résumé du dos de la couverture et cherchez un endroit tranquille dans une librairie pour parcourir le premier chapitre de chacun des livres que vous avez sélectionné. C’est finalement cette liste qui vous aidera à décider quel livre à acheter à votre proche.