Comment dire Joyeux Anniversaire en plusieurs langues ?

Les progrès technologiques tant dans les transports que dans les communications augmentent les relations et les échanges entre personnes vivant à une grande distance. Et les liens créés – souvent au cours de la vie professionnelle ou lors de voyages au bout du monde – évoluent en amitié. Quoi donc de plus naturel que de partager événements heureux et malheureux, même si l’on est à l’autre bout du monde ?

Un événement heureux à vivre entre amis est l’anniversaire. Mais comment le souhaiter si les langues maternelles sont différentes et que les échanges ordinaires se font par le biais d’une langue connue des deux parties ? Première idée : rédiger la carte de vœux dans cette langue. Oui, mais procédé commun … Pourquoi ne pas faire la surprise d’envoyer le Joyeux Anniversaire dans la langue de l’autre ? Ceci sera une surprise agréable et probablement plus appréciée que n’importe quel cadeau bien cher … Car utiliser la langue de l’autre est lui témoigner du respect, et ce, dans sa propre culture.

Comment dès lors connaître l’expression ? Engager un traducteur ? Possible mais cher. Recourir à un dictionnaire ? Idée déjà bien meilleure mais comment être sûr de bien repérer et de bien choisir la formule ?

Consulter les sites internet qui proposent les traductions dans quasiment toutes les langues dans leurs propres alphabets et offrent en même temps des options de cartes électroniques. Voici quelques expressions dans des langues utilisant l’alphabet latin :

1. En anglais, Happy Birthday ;

2. En allemand, Herzlichen Glückwunsch zum Geburstag ;

3. En catalan, Felicitem ;

4. En portugais, Feliz Aniversario ;

5. En luxembourgeois : E schéine Gebuersdag ;

6. En espagnol : Feliz cumpleaños ;

7. En néerlandais : Gefeliciteerd met je Verjaardag ;

8. En français québécois : Bonne Fête.

Une autre proposition est d’envoyer un enregistrement de la célèbre chanson Happy Birthday To You traduite dans au moins 18 langues. Et les sites internet faciliteront l’accès soit à la version écrite soit à la version vocale, voire les deux.

Quelle surprise donc avec la bougie sur le gâteau. Joyeux Anniversaire à tous !