Jeux et jouets – Le cadeau idéal pour les enfants de moins de 3 ans

Avant toute chose, un cadeau de Noël ou d’anniversaire ne doit pas être une récompense, il doit faire plaisir à l’enfant. Il vaut toujours mieux lui demander ce dont il a envie et choisir parmi sa liste, plutôt qu’il soit déçu de son cadeau. La motivation du parent doit être l’envie de faire plaisir et de faire découvrir.

Pour les enfants de moins de 3 ans, nos expertes recommandent des jouets sensoriels car ils sollicitent les sens et participent au développement psychomoteur de l’enfant. Kapla©, Lego©, Playmobil 1.2.3© sont autant de jeux de construction/destruction permettant à l’enfant de coordonner ses gestes, acquérir des notions d’équilibre et « assembler des éléments dans un environnement à trois dimensions » . L’enfant doit être acteur de son jeu. « Mieux vaut éviter les jeux informatiques ou électroniques avant 3 ans, car l’enfant est récepteur et non pas acteur », ajoute Valérie Latreille.

Parents, ne vous inquiétez pas si votre enfant ne respecte pas les règles du jeu ! Le plaisir compte plus que les règles. Laissez l’enfant détourner l’objet : cela favorise le développement de son imagination et de sa créativité. Votre enfant jouera sûrement aussi beaucoup avec l’emballage de son cadeau. Qui n’a jamais utilisé le carton de ses petites voitures pour en faire un garage ? Le papier cadeau attire l’attention du tout-petit car il peut le froisser, faire du bruit, lui donner une forme.

Les jeux de société restent des valeurs sûres à cet âge, et ce dès 18 mois : jeux d’association, de mémoire, d’assemblage. C’est l’occasion de jouer à plusieurs ! Les classiques comptines, marionnettes, livres restent une bonne option pour les proches : à disposition de l’enfant quand il le souhaite, ils développent l’expression et l’apprentissage du langage. L’Ecole des Loisirs propose des lectures diversifiées, à un prix accessible. Concernant le fournisseur, la Fnac c’est pratique, mais « n’oubliez pas le petit libraire en bas de chez vous, qui a souvent des petits trésors cachés… ! » confie Marie Léon.

Votre fille joue avec les petites voitures ou les Kapla de son frère ? Votre fils joue à la dînette ou aux poupées avec sa sœur ? Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de jouets propres à un sexe plutôt qu’à l’autre. Ce n’est pas parce qu’une fille joue aux billes ou aux voitures qu’elle sera plus tard « garçon manqué » ! Mais vous pouvez préférer les jeux mixtes si vous avez plusieurs enfants.

En résumé, le cadeau idéal doit être un compromis entre effet de mode, liberté de jeu et éveil sensoriel !

Astuces !

• N’hésitez pas à solliciter les frères et sœurs pour des cadeaux de fabrication artisanale qui, en plus d’être moins onéreux, possèdent une réelle valeur affective.

• Idée : on trouve parfois des perles rares en bon état et à moindre coût dans les vide-greniers !

• Pour des jouets en bois, à moins d’avoir un ébéniste près de chez vous, vous pouvez en trouver dans les magasins Nature & Découvertes : très bon rapport qualité/prix, conseillé par nos expertes.

• Les spectacles et les ateliers sont de bonnes idées pour partager un moment en famille ou entre amis ! La Famille Maestro revisite gaiement des airs de musique classique avec des paroles pour enfants. Autres chanteurs pour enfants : Claude Jardin, Carmen Campagne, Henri Dès, Marlène Jobert, Anne Sylvestre… 

• Si votre enfant a reçu beaucoup de cadeaux à Noël, n’hésitez pas à les ranger dans des malles en les alternant tous les 3 mois. Votre enfant ne profitera pas pleinement de ses cadeaux s’il en a trop à portée de main… Si vous avez reçu plusieurs fois le même cadeau, pourquoi ne pas faire don d’un exemplaire à une association caritative pour les enfants ? Vous ferez le bonheur des Bébés du Cœur, du Secours Populaire ou du foyer de l’enfance près de chez vous !